Aller au contenu

Église Saint-Epvre de Contrexéville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Epvre de Contrexéville
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Basle-de-la-Plaine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église catholique romaine de Saint-Epvre est située à Contrexéville dans le canton de Vittel, dans le département des Vosges en France. Le clocher est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1] .

La partie la plus ancienne de l'église est la tour du chœur du XIIe siècle, à laquelle une abside rectangulaire a été ajoutée à l'origine à l'est. L'arche gothique murée de l'abside est encore visible à l'extérieur. La nef romane de l'église a été remplacée par un nouveau bâtiment plus grand au XVIe siècle. Celle-ci fut à son tour complètement démolie lorsque l'église, à l'exception de la tour, dut faire place à un nouveau bâtiment en 1774-1777. L'orientation traditionnelle de l'église vers l'est a été abandonnée et le nouveau chœur de l'église a été orienté vers le sud. L'ancienne tour du chœur se dresse aujourd'hui à l'est de la partie nord de l'église. L'ancien chœur voûté à nervures croisées sert de baptistère[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Le fragment de retable mettant en scène les douze apôtres[3],[4] a été mis au jour en 1968.

Tableau à la gloire des combattants de 1914-1918

[modifier | modifier le code]

Un ange au centre d'un champ de bataille a les yeux pointant au ciel dans lequel rayonne le buste du Christ. Jeanne d'Arc se positionne en bas à gauche en face de poilus morts dans des tranchées. Un saint légionnaire, peut-être saint Martin de Tours, se situe en bas à droite. Des cocardes tricolores et un poilu qui a reçu une blessure sont portés par un avion qui sont pointés par les yeux de ce saint.

Statue Saint-Epvre

[modifier | modifier le code]

Datant probablement du XVe siècle, elle est en calcaire taillé et fait 100 cm de hauteur pour 35 cm de largeur[5].

Jacques Bony réalise quelque 14 verrières[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Eglise », notice no PA00107121, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Olivier Petit, « CONTREXEVILLE (88) - Eglise Saint Epvre (XIIe – XIXe siècles) », sur PATRIMOINE DE LORRAINE, (consulté le )
  3. Église Saint-Epvre
  4. http://pormenaz.free.fr/Contrexeville.php Eglise Saint Epvre - Chapelle Saint Vladimir et Sainte Marie Madeleine]
  5. « statue : Saint Evre », notice no PM88001998, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  6. <patrimoine de Lorraine.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :